Un centre national pour les projets de restauration des rivières dans les territoires

14 janvier 2016
Un centre national pour les projets de restauration des rivières dans les territ

La restauration des cours d'eau et la protection des écosystèmes aquatiques sont essentielles à l'atteinte du bon état * des eaux tel que défini par la directive-cadre sur l'eau (DCE * ), et sont un enjeu majeur au sein des territoires. Une journée d'informations et d'échanges sur le projet de création d'un centre pour la restauration des rivières a été organisée en décembre 2015.

Dans le but d'accélérer la réalisation de projets de restauration des rivières dans les territoires, la France se propose de créer un Centre National pour la Restauration des Rivières (CNRR), comme c'est le cas pour d'autres pays européens actuellement. En parallèle, elle souhaite adhérer officiellement au Réseau Européen pour la Restauration des Rivières (European Centre for River Restoration ou ECRR).

Le CNRR a pour objectif principal de favoriser la mise en réseau des acteurs de la restauration des cours d'eau, mais aussi de rendre visible les actions de restauration et permettre la création d'un centre de ressource accessible à tous les professionnels qui souhaitent se mobiliser dans des actions de restauration.

Une journée d'échanges, organisée par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et les agences de l'eau * , a eu lieu le 1er décembre 2015 sur le projet de création du centre français et ses relations avec le Réseau Européen. Les présentations sont à découvrir sur le site.

Toutes les actualités


▲ Haut de page