Aller au contenu principal

Un film sur l’importance de préserver ou restaurer les poissons migrateurs

Page mise à jour le 16/07/2015

Un film sur l’importance de préserver ou restaurer les poissons migrateurs

Les poissons migrateurs sont sensibles à l’ensemble des pressions qui s’exercent sur les milieux aquatiques : ils représentent de bons indicateurs pour connaître l’état de santé de ces milieux. Comment sensibiliser le grand public, les élus et les pouvoirs publics sur la situation inquiétante des grands poissons migrateurs en France et par extension, dans le monde ? Éléments de réponse avec un film produit par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema).


"Préserver les poissons migrateurs - exemple sur les gaves pyrénéens", c’est le titre du film qui s’intéresse aux poissons migrateurs, ces poissons qui se déplacent périodiquement entre leurs zones de reproduction et leurs zones de développement. En douze minutes, il montre l’importance de préserver ou de restaurer ces populations, un défi de taille qui oblige à travailler sur l’ensemble des pressions, à mobiliser l’ensemble des acteurs et à mettre en cohérence des politiques publiques.


De nombreuses actions sont mises en avant dans la vidéo, comme la restauration de la continuité et des caractéristiques physiques des cours d’eau ou encore la mise en place de mesures efficaces de gestion de la pêche. Outre ces leviers importants pour reconstituer les populations, d’autres mesures y sont décrites : l’aménagement des ouvrages présents sur les cours d’eau avec des dispositifs permettant leur franchissement par les poissons, mais aussi la gestion adaptée de ces ouvrages et de la ressource en eau pour ne citer qu’elles.